Les APSA

 

Sports de base

 

« L’athlétisme, la gymnastique, la natation et les sports-collectifs occupent une place prépondérante en EPS au point qu’on les considère comme la base de l’enseignement »

Dans quelle mesure et comment l’EP a-t-elle pris en compte ces activités ?

 

 

 Athlétisme

 

« Les activités athlétiques ont permis à l’EP d’être reconnue dans le système scolaire ».

Analysez et discutez cette affirmation.

 

 

Pratiques artistiques

 

« Elaborer et réaliser, seul ou à plusieurs, un projet artistique et/ou acrobatique pour provoquer une émotion du public » (Compétences visées pendant le cycle 4 – Programme EPS 2015).

Au regard de cette citation, analyser l’attitude des enseignants d’EPS face à l’évolution des savoirs à enseigner dans les pratiques artistiques depuis…

 

 

« Cette expérience d’enseignement des arts du cirque avec des groupes mixtes prouve qu’il est possible, en tant qu’enseignant, de ne pas favoriser prioritairement la complémentarité des sexes : les filles ne sont pas cantonnées dans le « joli », les garçons ne sont pas les seuls à exceller dans l’exploit. Pourtant, force est de constater que de nombreuses filles et garçons sont entrés dans l’activité en étant prisonniers de rôles stéréotypés, en lien avec leur sexe. Ceci risquait de peser sur leurs apprentissages. Le piège semble, en partie et provisoirement, avoir été déjoué. » (C. PATINET, « Arts du cirque. Entre conformité et émancipation des stéréotypes de sexe », in Rapport au corps, genre et réussite en EPS, sous la dir. de G. COGERINO, AFRAPS, 2017).

Vous discuterez cette citation et vous vous interrogerez sur la place et le rôle joués par les pratiques artistiques en éducation physique depuis...

 

 

« Les programmes scolaires déterminent ce que doit être la culture scolaire commune. Les critères de choix des APSA donnent souvent lieu à de vifs débats entre professionnels. Par exemple, faut-il obligatoirement enseigner la danse, pour initier filles et garçons ensemble à une culture du sensible et de l’imaginaire, malgré la difficulté ? » (C. Pontais, « Point de vue - Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire », Informations sociales n° 187, Janvier 2015)

Analysez cette citation et discutez de la place et des enjeux éducatifs des pratiques artistiques dans l’enseignement de l’EPS depuis...

 

 

« Aujourd’hui, les activités artistiques comme la danse ou les arts du cirque sont bien présentes dans la société en raison de leur apport culturel et de leur contribution à l’épanouissement personnel, comme spectateur ou comme artiste. Voilà pourquoi ces activités physiques sont considérées comme des contenus indispensables de l’EPS. » (S. Courtois, T. Froissart, S. Stumpp, « La scolarisation des pratiques de pleine nature et pratiques artistiques », in Réussir l’écrit 1, CAPEPS, Agrégation d’EPS, Atlante, Neuilly, 2017

Vous discuterez cette affirmation et vous analyserez sa pertinence au regard de l’évolution de l’éducation physique depuis...

 

 

« Les deux activités, danse et cirque, peuvent (…) être scolarisées parce qu’elles possèdent les caractères utiles à une acculturation scolaire des pratiques artistiques. (…) Pourtant, avec des temporalités différentes pour la danse et le cirque, l’EPS a tardé à s’approprier l’essence même du phénomène artistique. Il apparaît cependant au regard des débats professionnels actuels que dans le cadre des missions de l’Ecole, les enseignants se mobilisent pour permettre à chaque élève d’accéder à ce champ culturel. » (S. Courtois, T. Froissart, S. Stumpp, « La scolarisation des pratiques de pleine nature et pratiques artistiques », in Réussir l’écrit 1, CAPEPS, Agrégation d’EPS, Atlante, Neuilly, 2017)

Vous discuterez cette affirmation et analyserez sa pertinence au regard de l’évolution de l’éducation physique depuis…

 

 

« Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée » Dans ce champ d’apprentissage, l’élève s’exprime corporellement devant un public ou un jury. Deux modes de pratique sont distingués : l’un à partir de réalisations corporelles expressives conduisant à une chorégraphie ; l’autre à partir de formes corporelles codifiées conduisant à un enchaînement ou une composition. » (Programme d’EPS pour les classes de lycées, champ d’apprentissage n°3 « Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée », arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019)

Vous discuterez ces objectifs du programme pour les classes de lycée et vous analyserez en quoi et comment les enseignants d’éducation physique, dans la mise en place de leur enseignement, ont pu contribuer à les atteindre, depuis...

 

 

« L'éducation artistique doit permettre des rencontres nombreuses et variées afin que l'élève situe ses goûts dans le cadre d'une culture contemporaine toujours en mouvement (Michele Coltice, « L'éducation artistique par la danse », Revue EPS, n°280, 1999).

Pratiques artistiques et éducation des corps en éducation physique depuis...

 

 

« La refondation a pour objet de faire de l’école un lieu de réussite, d’autonomie et d’épanouissement pour tous : un lieu d’éveil à l’envie et au plaisir d’apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l’ouverture d’esprit, à l’élaboration au sensible… » (Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013. Loi d’orientation et de programmation pour la refonte de l’école de la République)

Vous discuterez des enjeux scolaires et disciplinaires de ces objectifs et montrerez comment leur mise en œuvre a pu être réalisée par la scolarisation des activités physiques artistiques depuis ...

 

 

Pratiques physiques d'entretien du corps

 

« Depuis quelques années, la planète fitness est en plein essor. Chaque année, de nouvelles activités apparaissent et séduisent des milliers de Français et de Françaises : Cross Fit, Circuit Training, RPM, Pilate, etc…

Générer du sens dans son enseignement passe par la capacité de l’enseignant à s’intéresser et à s’interroger sur les nouvelles formes de pratiques sportives sociales… Ces activités peuvent réellement être un plus pour notre enseignement (…) ». (M. Joutet, M. Trichard, « Et pourquoi pas des WOD en EPS ? », Revue EPS, n° 370, 2016)

(WOD : méthode de Cross Fit)

Cette volonté d’expérimenter une éducation physique s’appuyant sur de « nouvelles formes de pratiques sportives sociales » a-t-elle été une réalité depuis… et a-t-elle contribué à de réelles transformations de cet enseignement ?