Mixité et EP.
La mixité en EP : continuité et ruptures.
Les débats autour de la question de la mixité en éducation physique.
Dans quelle mesure la mise en place de la mixité en EP est-elle liée à l’évolution du statut de la femme dans la société ?
Peut-on considérer que l’éducation physique scolaire a été un moyen d’émancipation pour les jeunes filles ?
L’éducation physique féminine est-elle une réalité ?
La prise en compte du féminin et du masculin en éducation physique.
Dans quelle mesure l'analyse des pratiques en EP rend-elle compte de l'évolution des conceptions du féminin et du masculin dans cette discipline ?
La formation de la citoyenne en EP.
Dans quelle mesure les choix des contenus d’enseignement proposés en EP ont-ils contribué à la construction de l’identité sexuée des élèves ?
Un décret de 1924 unifie les programmes des filles et des garçons en vue du baccalauréat.
Montrer comment l’EP a tenté d’unifier programmes, objectifs et contenus jusqu’à nos jours.
« J’ai l’intime conviction que l’EPS, par ses réflexions et ses actions, favorise à sa façon l’équité entre les sexes » (Entretien avec Michel Volondat, Inspecteur Général de l’Education Nationale, Doyen du groupe de l’EPS, Revue EPS, n° 332, juillet-août 2008).
Quelle pertinence peut-on accorder à cette réflexion au regard de l’évolution de l’éducation physique ?
« Organisée, jusqu’à l’aube des années 1980, sur le principe de la distinction des sexes, l’EPS est aujourd’hui une discipline attentive à la mise en œuvre des politiques d’égalité, tant sur le plan de l’accès aux pratiques sportives et artistiques que de la recherche de réussite pour tous les élèves. » Annick Davisse, une actrice innovante de l’EPS en faveur de l’égalité des sexes (1961-2018) In Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Loïc Szerdahelyi, Revue Staps n°123, Janvier 2019
Vous montrerez comment et dans quelle mesure, les enseignants d'EPS ont pu mettre en œuvre ces politiques d'égalité au sein de leur leçon depuis…. ?
Aujourd’hui, personne ne soutiendrait donc que la mixité scolaire produit l’égalité scolaire ; mais peu de gens iraient jusqu’à en conclure qu’il convient de la remettre en cause. D’où l’émoi suscité par le texte déposé par le Sénat en avril 2008, précisant que « l’organisation d’enseignements par regroupement des élèves en fonction de leur sexe n’est pas discriminatoire ». Marie Duru-Bellat et Brigitte Marin, La mixité scolaire : une thématique (encore) d'actualité ?, Revue française de pédagogie n°171, Avril-juin 2010
Depuis…, comment les enseignants d'EPS ont-ils pu concevoir un enseignement axé sur l'égalité et participer au développement de la personne dans le respect des différences ?
HISTOIRE DE L’EDUCATION PHYSIQUE - ECRIT 1 - STAPS
PRÉPARATION AUX CAPEPS ET AGREGATIONS D’EPS
Mes livres de préparation aux concours EPS ne sont en vente que sur ce site et ils ne seront désormais disponibles qu’à certaines périodes de l’année :
- 25 aout au 12 septembre 2025
- 1er octobre au 17 octobre 2025
Vous trouverez le bon de commande sur ce site durant ces périodes.