SUJETS AGREGATION INTERNE

 

1989. Caractérisez et commentez les éléments et les étapes de l'évolution de l'éducation physique sportive dans l’enseignement du second degré de 1959 à 1986. Compte tenu de cette analyse, indiquez quelles perspectives s'offrent à cette discipline dans le cadre du système éducatif.

 

1990. L’évolution des conceptions relatives à la didactique de l'éducation physique sportive de 1967 à nos jours.

 

1991. Les notions d'animation et d'enseignement font l'objet de débats depuis 1960. Analysez ces notions et leurs conséquences didactiques et pédagogiques dans le domaine de l'éducation physique sportive.

 

1992. Des enquêtes récentes révèlent l'intérêt grandissant des Français pour la pratique des activités physiques. Dans quelle mesure et comment ce phénomène doit-il être pris en compte par l'éducation physique sportive ?

 

1993. Quelles sont les orientations contenues dans les Instructions Officielles de 1967 qui annoncent les évolutions que l'éducation physique sportive a connues ultérieurement ?

 

1994. Caractérisez et commentez l'évolution des rapports que l'éducation physique entretient, depuis le début du siècle, avec la santé.

 

1995. Comment analysez‑vous l'évolution des rapports que l'E.P.S. entretient, depuis le début du siècle, avec l'idée de nature ?

 

1996. Comment, l'E.P. a‑t‑elle pris en compte l'évolution des pratiques des A.P.S. proposées aux garçons et aux filles au cours du XXème siècle dans les établissements du second degré ?

 

1997. En quoi l'éducation physique, de 1936 à nos jours, a‑t‑elle contribué à préparer l'élève à la gestion de ses loisirs aux différentes étapes de sa vie ?

 

1998. Chaque discipline organise son enseignement à partir de programmes. Comment l'E.P.S. a‑t‑elle pris à son compte cette exigence des années 60 à nos jours ?

 

1999. « Dans de nombreux quartiers où ni la cité, ni la famille ne fournissent les repères nécessaires pour de futurs citoyens, l'école se trouve seule face à cette mission essentielle. » (Ecole et citoyenneté, colloque ZEP du 5 juin 1998).

En quoi et comment l'éducation physique sportive s’est‑elle intéressée à l'éducation du futur citoyen, des années 1980 à nos jours ?

 

2000. La mission du professeur exerçant dans les collèges et les lycées « est tout à la fois d'instruire les jeunes qui lui sont confiés, et de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle » (Circulaire n° 97-123 du 23 mai 1997, Bulletin officiel n° 22 du 29 mai 1997).

Quelle contribution l'éducation physique et sportive a‑t‑elle apporté à cette mission depuis les années l960 ?

 

2001. L'évolution de l'éducation physique et sportive en France, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, a‑t‑elle toujours permis aux élèves du second degré d'accéder aux pratiques physiques de leur temps ?

 

2002. La construction et l'évolution des instructions et programmes scolaires d'éducation physique et sportive depuis 1960 traduisent‑elles différentes conceptions de la formation des élèves ?

 

2003. Quels rapports entretiennent l’EPS et la santé depuis le début du XXème siècle ?

 

2004. Au cours des quarante dernières années les transformations successives des épreuves certificatives, notamment au baccalauréat, traduisent l’enseignement de l’éducation physique et sportive. Discutez cette affirmation.

 

2005. Dans les instructions officielles aux professeurs et maîtres d'éducation physique et sportive (circulaire du 19 octobre 1967) apparaissait un « classement des activités physiques et sportives, selon les finalités auxquelles elles sont plus particulièrement adaptées » (1).

Peut‑on, depuis cette date, identifier des permanences et des ruptures entre les différents « classements » utilisés dans les textes officiels de la discipline ?

Peut‑on dire que les débats, voire les conflits, relatifs à cette question renvoient à l'identité même de l'éducation physique et sportive ?

(1) Ce classement était décliné en trois parties : maîtrise du milieu, maîtrise du corps, amélioration des qualités psychologiques et des rapports avec autrui.

 

2006. En quoi et comment, des années dix-neuf cent soixante à nos jours, la mise en conformité scolaire de l’éducation physique et sportive a eu des effets sur sa spécificité et son originalité en tant que discipline d’enseignement ?

 

2007. Au cours des cinquante dernières années, la « leçon » d'éducation physique et sportive a connu des évolutions. Sur quels plans ? Sous quelles influences ?

 

2008. L’évolution des rapports entre le sport et l’éducation physique a-t-elle influencé la place et le rôle de cette discipline au sein de l’institution scolaire de 1940 à nos jours ?

 

2009. En quoi le passage d'une éducation physique des filles à la mixité a-t-il contribué à la construction de l'identité d'une Education Physique et Sportive pour tous les élèves de 1940 à nos jours ?

 

2010. Depuis 1940 jusqu'à nos jours, l'évolution des courants pédagogiques et les formes prises par l'activité des élèves en EPS sont-elles tributaires des conceptions de la santé ?

 

2011. De 1940 à nos jours, l'apprentissage et l'évaluation des techniques du corps et des techniques sportives dans la séance d'Éducation Physique et Sportive ont-ils fait évoluer la formation des enseignants d'E.P.S. ?

 

2012. Le sport scolaire est une des composantes de la politique éducative de notre pays, au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être des élèves. En complément de l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS), il offre à tous les élèves volontaires la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives dans le cadre de l'association sportive scolaire. (circulaire n° 2010-125 du 18-8-2010 concernant le Développement du sport scolaire).

Vous montrerez en quoi et comment cet extrait de texte est la conséquence de l'évolution du sport scolaire, dans ses rôles et dans ses statuts, depuis les années 60.

 

2013. Depuis la fin des années 50, les instructions et les programmes d’EPS affichent la volonté d’offrir aux élèves une formation complète et équilibrée en s’appuyant sur la pratique des APSA.

En quoi et comment les catégorisations utilisées dans les programmes traduisent-elles les transformations de la discipline et reflètent-elles les crises qui jalonnent son évolution ?

 

2014. Analysez et discutez la place et les enjeux éducatifs des activités physiques de pleine nature dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive du second degré au cours de la Vème République.

 

2015. L’Education Physique et Sportive a-t-elle toujours utilisé le sport comme moyen d’éducation au cours de la Vème république ? Dans quelle perspective doit-elle s’inscrire ?

 

2016. Evolution des missions de l'enseignant d'EPS de 1958 à nos jours : étude de l'influence des conditions de formation initiale, des concours de recrutement et mise en évidence des conséquences sur la conception et la mise en œuvre de l'enseignement en EPS.

 

2017. En mettant en évidence l’évolution des classifications des pratiques retenues en EPS dans les textes officiels de 1967 à nos jours, vous montrerez pour quelles raisons, dans quelle mesure et pour quelles conséquences, elle a provoqué un changement de référence dans les rapports entre l’élève, l’enseignant, l’école et les pratiques physiques extra-scolaires.

 

2018. L'enseignement de l'EPS et l'apport des outils techniques et pédagogiques : vous discuterez leur contribution à l'évolution des pratiques professionnelles au service de la discipline et des élèves de 1967 à nos jours.

 

2019. Évolution de la place du corps et de ses représentations dans la société française, au sein de l'école et de l'EPS de 1967 à nos jours : caractérisez les principales mutations en discutant leur influence sur les pratiques enseignantes.

 

2020. « L'élève fait du sport avec un « prof de gym » qui dit faire de l'EPS » (Alain Hébrard, doyen du groupe EPS de l’Inspection générale de l’éducation nationale, in revue EPS n°312 Mars-Avril 2005).

Commentez cette citation au regard des évolutions de la leçon d'EPS depuis 1967.

 

2021. « Les idées comptent, en éducation physique, plus que les gestes ; elles se renouvellent plus qu’eux. »

Ulmann J. (1964), « De la gymnastique aux sports modernes », Paris : PUF, 3ème Ed VRIN, p. 5

Ces propos de Jacques Ulmann se sont-ils vérifiés au regard de l’évolution du métier d’enseignant d’EPS depuis 1967 ?

 

2022. « De même que le professeur de littérature n’a pas pour fonction de former des écrivains, ni le professeur de musique celle de virtuoses, le professeur d’éducation physique n’a pas pour rôle de produire des champions. Ils ont pour mission d’introduire aux acquis culturels ? Ils interviennent dans le cadre de l’éducation. (…) » (Bernard Jeu, Analyse du sport, 1987, Paris, PUF, p. 181).

Vous commenterez cette citation de Bernard Jeu au regard des enjeux de la discipline EPS de 1967 à 2021.

 

2023. « La formation des filles justifie pourtant peut-être plus visiblement encore que celle des garçons l’existence de l’éducation physique obligatoire tout au long du système éducatif. Qui, sinon l’école, permettra à toutes les filles (…) cette fréquentation du donné essentiel d’une culture physique contemporaine ? » (Davisse, A et Louveau, C (1991). Sports, école, société : la part des femmes (p.236) Editions Actio).

Vous analyserez et discuterez cette citation au regard de l’évolution de l’EPS de 1967 à 2022.

 

2024. « L’évaluation est un outil au service de la formation des élèves. Le professeur conçoit des situations d’évaluation qui renseignent les élèves sur le degré d’acquisition des compétences au fil des leçons. Il veille à les informer régulièrement sur l’évolution de leurs acquisitions » (Annexe de l’arrêté du 3-4-2019 - J.O. du 9-4-2019 publié au BO officiel n° 5 du 11 avril 2019 : Programme d’enseignement d’éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel).

Vous analyserez et discuterez cette citation au regard de l’évolution des pratiques d’évaluation des enseignants d’EPS dans le contexte des mutations du système éducatif de 1967 à 2023.