Sexe, genre, mixité

 

Mixité et EP.

 

 

La mixité en EP : continuité et ruptures.

 

 

Les débats autour de la question de la mixité en éducation physique.

 

 

Dans quelle mesure la mise en place de la mixité en EP est-elle liée à l’évolution du statut de la femme dans la société ?

 

 

Peut-on considérer que l’éducation physique scolaire a été un moyen d’émancipation pour les jeunes filles ?

 

 

L’éducation physique féminine est-elle une réalité ?

 

 

La prise en compte du féminin et du masculin en éducation physique.

 

 

Dans quelle mesure l'analyse des pratiques en EP rend-elle compte de l'évolution des conceptions du féminin et du masculin dans cette discipline ?

 

 

La formation de la citoyenne en EP.

 

 

Dans quelle mesure les choix des contenus d’enseignement proposés en EP ont-ils contribué à la construction de l’identité sexuée des élèves ?

 

 

Un décret de 1924 unifie les programmes des filles et des garçons en vue du baccalauréat.

Montrer comment l’EP a tenté d’unifier programmes, objectifs et contenus jusqu’à nos jours.

 

 

« J’ai l’intime conviction que l’EPS, par ses réflexions et ses actions, favorise à sa façon l’équité entre les sexes » (Entretien avec Michel Volondat, Inspecteur Général de l’Education Nationale, Doyen du groupe de l’EPS, Revue EPS, n° 332, juillet-août 2008).

Quelle pertinence peut-on accorder à cette réflexion au regard de l’évolution de l’éducation physique ?


 

« Organisée, jusqu’à l’aube des années 1980, sur le principe de la distinction des sexes, l’EPS est aujourd’hui une discipline attentive à la mise en œuvre des politiques d’égalité, tant sur le plan de l’accès aux pratiques sportives et artistiques que de la recherche de réussite pour tous les élèves. » Annick Davisse, une actrice innovante de l’EPS en faveur de l’égalité des sexes (1961-2018) In Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Loïc Szerdahelyi, Revue Staps n°123, Janvier 2019

Vous montrerez comment et dans quelle mesure, les enseignants d'EPS ont pu mettre en œuvre ces politiques d'égalité au sein de leur leçon depuis…. ?

 

  

Aujourd’hui, personne ne soutiendrait donc que la mixité scolaire produit l’égalité scolaire ; mais peu de gens iraient jusqu’à en conclure qu’il convient de la remettre en cause. D’où l’émoi suscité par le texte déposé par le Sénat en avril 2008, précisant que « l’organisation d’enseignements par regroupement des élèves en fonction de leur sexe n’est pas discriminatoire ». Marie Duru-Bellat et Brigitte Marin, La mixité scolaire : une thématique (encore) d'actualité ?, Revue française de pédagogie n°171, Avril-juin 2010

Depuis…, comment les enseignants d'EPS ont-ils pu concevoir un enseignement axé sur l'égalité et participer au développement de la personne dans le respect des différences ?