Initiation à l'histoire de l'EP

Bien des étudiants souhaitant devenir professeur d’EPS, et donc devant passer le CAPEPS, ne « découvrent » l’histoire de l’Education Physique (qui constitue une des deux épreuves d’admissibilité du concours) qu’en Licence 3 ou en Master 1. Le travail à effectuer est alors énorme et complexe.

 

L’objectif de cet ouvrage est de proposer une initiation à cette histoire pour les étudiants de L1 et L2, autrement dit d’apporter les principaux éléments permettant de comprendre ce qu’a été l’Education Physique au fil du temps. A-t-elle toujours été une discipline scolaire ? Si ce n’est pas le cas, en quoi consistait-elle avant d’être scolaire ? Quand et comment a-t-elle pénétré le domaine scolaire ? Ses contenus, mais aussi ses finalités…, ont-ils évolué avec le temps ?

 

Différentes grandes périodes sont distinguées, au cours desquelles sont décrits :

- Les discours officiels

- Les points de vue des divers acteurs s’étant intéressés à l’Education Physique

- Les pratiques enseignantes

- Les conjonctures politiques, sociales, culturelles… influençant l’histoire interne de cette discipline.

- Des illustrations permettent tout au long du livre de mieux s’approprier la richesse de cette histoire.

 

Il s’agit finalement de fournir à l’étudiant les bases sur lesquelles il pourra s’appuyer et qu’il dépassera lors de l’indispensable approfondissement que nécessitera la préparation au CAPEPS.

Cet ouvrage s'appuie sur le contenu de l'ouvrage "Histoire de l'éducation physique. Genèse d'une discipline scolaire", en l'allégeant et en le simplifiant.