Manuels, Instructions Officiels, Programmes

 

Les textes officiels ont-ils contribué à une reconnaissance de l'EP au sein du système éducatif ?

 

 

Dans quelle mesure les classifications utilisées en EP dans les textes officiels ont-elles contribué à la construction identitaire de la discipline ?

 

 

Les Instructions officielles et programmes de l’EP permettent-ils de comprendre les débats ayant eu cours au sein de cette discipline ?

 

 

En quoi les difficultés pour élaborer un programme permettent-elles d’expliquer les enjeux actuels de l’EP ?

 

 

Peut-on interpréter l’évolution des Instructions Officielles et Programmes d’éducation physique comme une constante redéfinition de l’identité de cette discipline ?

 

 

En quoi la rédaction de programmes constitue l’élément significatif de l’histoire de l’EP ?

 

 

Dans quelle mesure l’évolution des Manuels, des Instructions Officielles et des Programmes en éducation physique est-elle révélatrice des enjeux qui traversent cette discipline ?

 

 

Depuis quelle date l’éducation physique dispose-t-elle de programmes ?

 

 

Dans quelle mesure l’évolution des textes officiels relatifs à l’éducation physique reflète-t-elle les transformations de la société française ?

 

 

Le consensus né des Instructions Officielles de 1967 préside aujourd’hui aux destinées de notre discipline. Analyser et discuter cette affirmation.

 

 

Chaque discipline organise son enseignement à partir des programmes. Comment l’EP a-t-elle pris en compte cette exigence ?

 

 

« Les textes officiels ne peuvent être qu’éclectiques ».

Analysez et discutez cette affirmation.

 

 

« Les textes officiels ne sauraient constituer un élément déterminant de l’histoire de l’éducation physique » (M. Herr, « Les textes officiels et l'histoire. Analyse de trois textes relatifs à l’Education physique », in Education physique et sport en France 1920-1980, sous la dir. de P. Arnaud, J.P. Clément et M. Herr, AFRAPS, 1989). 

Analyser et discuter cette réflexion de Michel Herr.